Canon Episcopi

Le texte du canon Episcopi in Hs. 119 (Cologne), un manuscrit du Decretum Burchardi daté aux environs de 1020. Début du texte du livre 10 du Decretum Burchardi (ca. 1012), le passage concerne les personnes qui se livrent aux « changements de forme ». Ce texte est considéré par la suite comme étant une description précoce du sabbat des sorcières, et constitue une condamnation de la croyance selon laquelle de tels évènements existeraient réellement.

Le titre de canon Episcopi (également capitulum Episcopi) est le nom conventionnel donné à un passage du droit canonique médiéval. Le texte vient peut-être d'un pénitentiel du Xe siècle enregistré par Regino de Prüm ; il était inclus dans le Décret de Gratien du Corpus juris canonici de c. 1140 (Decretum Gratiani, causa 26, quaestio 5, canon 12) et en tant que tel devient une partie du Droit canonique durant le Moyen Âge central.

Il constitue une source importante à propos des croyances populaires et des coutumes paganistes ayant survécu en Francie médiane à la veille de la formation du Saint-Empire romain germanique. Le folklore décrit dans le texte reflète les résidus des croyances pré-chrétiennes environ un siècle après la christianisation de l'Empire carolingien. Sa condamnation de la croyance en la sorcellerie est un argument important utilisé par les opposants aux chasses aux sorcières durant le XVIe siècle, représentés entre autres par des personnages comme Jean Wier.

Le titre conventionnel Canon Episcopi est basé sur l'incipit du texte et est couramment utilisé depuis au moins le XVIIème[1].

  1. Pedro Antonio Iofreu, Defensa del Canon Episcopi, in Pedro Cirvelo (ed.), Tratado en el qual se repruevan todas las supersticiones y hechizerias imprimé par Sebastian de Cormellas (1628)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search